Sogedo

Les entreprises de l’eau : un vivier d’emplois

60 000 salariés : c’est le chiffre des emplois liés aux services dédiés à l’eau et à l’assainissement en France. C’est un montant très élevé d’emplois de proximité.

Sur ce montant, les entreprises de l’eau totalisent quant à elles  33 000 salariés. Elles opèrent sur un secteur dynamique porté par les enjeux essentiels de l’environnement, ce qui implique une politique volontariste d’emploi et de formation :

  • dépenses de formation (4,6 % de la masse salariale) supérieures à la moyenne du secteur des services,
  • importance et investissements accordés à la professionnalisation et à l’apprentissage (4,2 % des effectifs totaux sous contrats de ce type). Pour l’apprentissage les opérateurs privés de l’eau se situent nettement au-dessus de la moyenne nationale dans le secteur des services,
  • stabilité de l’emploi, avec un taux de CDI de 94 %, et plus faible taux de turn-over du secteur des services,
  • actions fortes en matière de santé/sécurité/prévention, se traduisant par des taux de fréquence et de gravité des accidents du travail extrêmement bas.

Chaque année, les entreprises de l’eau recrutent plusieurs milliers de personnes, concernant pour l’essentiel les moins de 26 ans. Des efforts significatifs sont par ailleurs réalisés en faveur de l’emploi des seniors.

Retrouvez les postes à pourvoir dans nos offres d’emploi !

Des recrutements qui ont un « effet d’entrainement » dans l’économie locale :

1 emploi chez les opérateurs privés génère 1,4 emploi induit supplémentaire (sous-traitance, achats d’exploitation, investissements, salaires…).

Des chiffres clés

 

Les Patients : le seuil du million est franchi ! https://t.co/zO6aG8daLj via @sogedo1
Climat : batailles entre les Etats et ... Washington https://t.co/6rij9IGWL8 via @sogedo1
Lyon accueille le Salon des Objets connectés https://t.co/6nXc5gIlHH via @sogedo1
Climat : les marqueurs à surveiller https://t.co/2NqpMNTOES via @sogedo1
6 000 millions M3 eaux urbaines résiduaires pourraient être réutilisés en Europe (source Commission européenne) https://t.co/DyGRzgiJ1s
Bertrand Camus @fp2e_ "L'économie circulaire dans la filière de l'eau est un moteur de croissance économique et sociale"
Étude @OdoxaSondages pour l'IGD: Les Français majoritairement satisfaits par leurs services publics locaux… https://t.co/Ex7VdAbgqG
Toutes nos actus